Grâce aux savoirs et compétences acquis au cours de votre cursus d’études supérieures, vous avez rêvé une idée, un concept que vous souhaitez soumettre à des professionnels.

Le but du challenge 2018 est d’imaginer et de présenter la maquette d’une application « Nice to have » répondant aux exigences suivantes :

  • permettre une meilleure productivité ;
  • apporter un confort d’utilisation ;
  • s’inscrire dans la démarche d’éco responsabilité.

Autrement dit, le leitmotiv de votre application répondra à au moins deux des mots-clés :

  • économisez du temps et/ou de l’argent ;
  • vivez mieux : améliorez votre cadre de vie, de travail, de productivité… ;
  • soyez écoresponsable.

Bien évidemment, en filigrane, votre projet doit intégrer impérativement la dimension spatiale.

Il n’est pas exigé de créer un démonstrateur, ni un programme informatique ; pour une raison simple, le Geochallenge s’adresse à tous types d'étudiants géomaticiens ! Vous devez, surtout, présenter une idée innovante d'application qui peut s’appuyer sur une proposition d’IHM pour illustrer votre travail.

Votre projet abouti prendra vie à travers l’élaboration d’un poster qui sera le support principal de votre soutenance.

Comment se déroule le GEOchallenge 2018 et quelles sont les conditions pour y participer ?

15 mai : remise de votre poster A0 au format PDF qui valorise votre maquette, accompagné d’un document au format Word organisé en deux parties : un résumé de 10 lignes environ expliquant l’intérêt et l’innovation suivi d’un descriptif plus complet (max 2 A4). Ces deux documents sont écrits en français ET en anglais et doivent être envoyés à l’équipe d’organisation (christine.daniaud@geoconcept.com et albert.dasilva@geoconcept.com) qui se chargera de l’impression du poster.

28 mai : sélection par le comité d’organisation des 6 meilleurs posters retenus pour être affichés dans le show-room des entreprises sur le stand Etudiants. S’ensuivra une publication de l’ensemble des posters et des 6 nominés sur le site institutionnel du groupe GEOCONCEPT à l’adresse suivante :

http://www2.geoconcept.com/geochallenge2018-appel-a-candidature/nominés

31 mai : élection des 3 posters retenus pour la soutenance de 15 mn en séance plénière lors du Geoworld 2018, le 12 juin au Palais Royal, à Paris. Les résultats seront publiés à l’adresse suivante :

http://www2.geoconcept.com/geochallenge2018-appel-a-candidature/élus

12 juin, trois moments forts :

  • au sein du show-room (n’oubliez pas vos CV !), un stand sera réservé toute la journée pour l’affichage des 6 posters nominés. Les étudiants porteurs des projets pourront en profiter pour échanger avec les professionnels sur la pertinence et l’intérêt de l’application décrite et nouer des relations fructueuses ;
  • devant un auditoire de professionnels en séance plénière, la soutenance de 15 mn par groupe permettra au jury de départager les 3 finalistes ;
  • la remise des prix au vainqueur.

19 juin :

Publication des résultats sur le site institutionnel GEOCONCEPT.

Postulez le plus vite possible ; le GEOchallenge est fait pour vous, même si vous n’êtes pas informaticien !